Introduction à l'exposition de 1983 à Lausanne


Préface

Depuis plus de dix ans, le Musée des arts décoratifs de la Ville de Lausanne s'efforce de faire connaître, à travers des expositions temporaires, les différentes formes d'art et de langage du textile traditionnel dans le monde. Citons notamment les expositions que nous avons consacrées aux textiles d'Afrique occidentale, à ceux des tribus d'Ouzbékistan, et des Indiens Navajos.
Notre propos n'est pas de présenter des expositions à caractère ethnographique, mais ce montrer la richesse du vocabulaire décoratif et technique ce ces tissus, qu'ils soient destinés à un usage rituel ou purement utilitaire. D'autre part, on sait que Lausanne est devenue, grâce à la Biennale internationale de la Tapisserie, un lieu privilégié de rencontre entre les artistes du textile. Nous souhaitons leur offrir également la possibilité ce se familiariser avec ces formes d'art textile peu connues, qui peuvent leur être sources d'information et d'inspiration précieuses.

Aujourd'hui, nous avons le privilège d'aborder l'art du textile indonésien, l'un des plus riches qui soient. L'exposition est due à l'initiative de deux jeunes couples de ce collectionneurs romands, Georges et Lise Breguet et Jacques et Odile Martin, qui ont vécu et travaillé en Indonésie pendant plusieurs années.
Georges Breguet, bioanthropologiste à l'Université de Genève et ancien chargé de mission au Fonds national, suisse de la recherche scientifique, et Jacques Martin, ancien coordonnateur de la Coopération suisse au développement en Indonésie, sont les commissaires de notre exposition et les auteurs du catalogue. Nous leur devons la plus grande partie des pièces exposées.

D'un commun accord, nous avons décidé de compléter leurs collections par des pièces appartenant aux collections publiques et privées de Suisse romande, sans faire appel aux ensembles importants qui se trouvent en Suisse alémanique. Nous avons pu obtenir ainsi des pièces de très grande qualité.
Le Musée d'ethnographie de Neuchâtel a bien voulu nous prêter quelques beaux textiles de la fin du siècle dernier et du début du XXème. Ces pièces appartiennent à l'importante donation que Madame Gabrielle Gediking-Ferrand vient de faire au musée neuchâtelois. Il s'agit de tissus rassemblés par Monsieur et Madame Gediking dans le courant des années vingt. Le Musée d'ethnographie de Genève a consenti, lui aussi, à se séparer de quelques-unes parmi ses plus belles œuvres. Enfin, tous les collectionneurs privés que nous avons abordés nous ont généreusement prêté les pièces que nous leur avons demandées.

Madame Marie-Louise Nabholz, conservateur au Musée d'ethnographie de Bâle, spécialiste des textiles indonésiens, a apporté une contribution précieuse aux recherches des commissaires. Nous la prions de trouver ici l'expression de notre profonde gratitude.

Nos remerciements vont à Georges Breguet et Jacques Martin, sans qui cette exposition n'aurait pas eu lieu. Nous tenons enfin à exprimer notre reconnaissance aux musées et aux collectionneurs privés qui ont bien voulu nous confier pour quelques semaines des pièces parmi les plus importantes de leurs collections.

ROSEMARIE LIPPUNER
Conservateur du Musée des arts décoratifs
de la Ville de Lausanne

 

AVERTISSEMENT :
(1) cette exposition ne comprenait pas de batik.
(2) Elle comprenait par contre des tissus provenant de Sarawak (Bornéo), région qui ne fait pas partie
     de la République d'Indonésie mais de la Fédération de Malaysia.

 

 

De quelles collections provenaient les tissus de l'expo de 1983 ?

Collections privées   /   Private collections

  • Georges et Lise Breguet, Genève
  • Jacques et Odile Martin, Lausanne [montrées sur ce site]
    qui présentèrent 38 pièces de tissu (sur un total de 117) dont la plupart est présentée sur ce site
  • Samuel Josefowitz, Lausanne
  • Collection particulière, Genève
  • Rachel et Seram Staub-Engel, Vinelz
  • Gaspard de Marval, Lausanne
  • Alain Viaro, Genève
  • Araxi Garabédian, Genève
  • Collection particulière G. G.
  • Roland Ney, Bretigny-sur-Morrens

 

Collections publiques  /   Public Museum Collections

  • Musée d'ethnographie de la Ville de Neuchâtel (donation Gabrielle Gediking-Ferrand)
  • Musée d'ethnographie de la Ville de Genève