Photos du site de Baoding a Dazu

Les photos sélectionnées ici le sont de manière provisoire

(celles postées durant le voyage). Tout sera repris premier trimestre 2011!

 

 

Nous plaçons sur une page séparée les photos du site de Dazu                                                           RETOUR AU BLOGUE

———————————————————————————————————————————————— RETOUR AU BLOGUE (P. 2)

 

Ce site comporte une trentaine de groupes de sculptures qui s'étendent sur environ 500 m. en pleine nature, dans le fond d'une gorge en fer a cheval.
Ces sculptures datent de la dynastie Song. Elles sont abritées soit par le surplomb naturel ou résultant du creusement de la roche, soit par des avant-toits construits par les moines au fil des siècles. On y voit Un Bouddha couché de 30 m.
Dans la région de Dazu il existe plusieurs sites dans une vaste zone de la taille du Canton de Vaud; nous n'en verrons qu'un seul, celui de Baoding, un important site syncrétique bouddhiste et taoïste des XIème et XIIème (sculpté entre 1179 et 1249, avec des ajouts et réparations jusqu'au XVIIème).
Superbe statuaire en relief creusée à même la roche présentant (outre la statuaire traditionnelle) de nombreuses scènes de la vie courante (à titre didactique ou symbolique) ou des menaces liées à l'enfer promis aux mauvais sujets et autres mécréants.

 

Bouddha couché et sa représentation enfant.

 

    

    

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

Bouddha heureux                                   Voyageuse heureuse (sous la pluie et malgré elle)